Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une femme normale (ou presque)
Chroniques d'une femme normale (ou presque)
  • Pourquoi Out Of The Pink ? Parce-que depuis que je sais ce que veut dire "out of the blue", je l'entends à chaque épisode de série US, mais comme l'idée était déjà prise, j'ai changé la couleur. Après tout, pour un flamand rose, pink, c'est aussi bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
9 janvier 2016

Cavalière enceinte !

Si toi aussi tu es cavalière et enceinte ou avec un projet de bébé, peut-être t'es tu posé LA question et as-tu eu la fausse bonne idée de chercher sur le vaste web LA réponse appropriée (ou au moins une qui te convienne, soyons honnêtes).

Alors, peut-on monter à cheval quand on est enceinte ?!

Les avis médicaux neutres :

- "C'est comme vous le sentez". - la secrétaire de ma gynéco

- "Aucun problème tant que le foetus ne pèse pas bien lourd car il ne risque pas de se décrocher à la moindre secousse". - ma généraliste

Les avis bien tranchés des non-cavalières et de certains livres et magazines :

- L'équitation est à bannir absolument ! - divers sites web, livres, magazines

- "Tu es montée à chevall enceinte ?? Nan mais çavapas ??? Pff c'est pas mon bébé après tout !" - divers forums sur internet

Les avis des cavalières régulières :

- "Aucun problème au premier trimestre, c'est même conseillé pour entretenir les abdos et le périnée". - ma monitrice

- "J'ai monté jusqu'à ... mois" à compléter par 4 ou 5 pour la plupart, 8 pour les plus téméraires. - cavalières et monitrices de mes 2 clubs, ainsi que des cavalières ayant posté sur différents forums

Mon avis :

Ca dépend !

1) De votre niveau ! Si vous êtes une cavalière débutante ou très occasionnelle, que vous n'avez pas une bonne assiette et que vous risquez la chute à chaque changement un peu brutal d'allure ou de direction, peut-être serait-il préférable de privilégier un sport plus sûr pendant votre grossesse. Si en revanche vous êtes une cavalière régulière, avec un niveau tout à fait correct, vous pouvez pratiquer votre sport favori durant les premiers mois de votre grossesse. En gros tant que votre bébé ne pèse pas trop lourd pour risquer de descendre prématurément, que votre ventre ne vous gêne pas et que vous ne ressentez pas de douleur ou de gêne !

2) De votre monture. Optez de préférence pour une "assurance-vie". Autrement dit, un cheval au tempérament calme, avec qui vous pourrez travailler sans crainte. Laissez les fou-fous adeptes des écarts, coup de cul et embardées aux autres cavaliers pour le moment.

3) Des exercices. Pour ma part je travaille sur le plat (dressage et barres au sol), sur un terrain régulier en sable, dans un environnement connu, au pas, trot enlevé et galop. Certaines le font car habituées de l'exercice mais moi je n'envisage pas de faire un parcours de cross pendant ma grossesse.

Evidemment, le risque zéro n'existe pas. Mais je pense que si vous restez à votre écoute et que vous prenez ces quelques précautions, vous ne prenez pas plus de risque de tomber de cheval que de vous casser la figure en ratant une marche d'escalier.

Fer----cheval1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité