Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une femme normale (ou presque)
Chroniques d'une femme normale (ou presque)
  • Pourquoi Out Of The Pink ? Parce-que depuis que je sais ce que veut dire "out of the blue", je l'entends à chaque épisode de série US, mais comme l'idée était déjà prise, j'ai changé la couleur. Après tout, pour un flamand rose, pink, c'est aussi bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
23 décembre 2015

11 SG - 2 mois 1/2 - Echographie 1erT, démarches et annonce ^^

~ L'échographie du 1er trimestre ~

Première "vraie" échographie, celle avec un splotch de gel sur le bide ! Et le foetus ressemble à un vrai bébé ! 2 bras, 2 jambes, 1 cerveau à 2 hémisphères, 1 colonne vertébrale énorme (oui, on voit à travers) !

Les médecins échographistes (sauf peut-être exceptions) ne sont pas les plus tendres (heureusement qu'une écho en soi, ça fait pas mal) ; alors le gel, c'est froid, mais on te le colle sans ménagement et si le foetus n'est pas bien placé pour qu'on voit ce qu'on veut, on t'enfonce et te remue la sonde dans le ventre en s'exaspérant que tu ne te détendes pas...

A part ça, c'est plutôt rigolo de voir ce petit alien (pas plus grand qu'un pouce en réalité) s'asseoir confortablement dans l'utérus et bouger quand on le secoue, se retourner, bouger ses mains et venir se remettre exactement au même endroit où il était si bien (juste pour emmerder le médecin - ou alors mon gosse est un peu fénéant, je me demande de qui il tient ça) ^^

Nous, on voulait connaître le sexe mais le médecin nous a dit que pour le moment le risque d'erreur était trop important pour se prononcer. D'après certaines de mes connaissances, il paraitrait que les médecins se refusent à donner le sexe avant la fin du délai légal afin d'éviter que les mamans n'avortent en cas de déception... C'est peut-être mon côté féministe réac' qui parle mais il me semble que chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut, même si c'est profondément triste de ne plus vouloir d'un enfant car il ne correspond pas à ce qu'on attendait. Personnellement, je ne viens pas de me taper 2 mois de gastro-grosserite pour avorter maintenant !

D'après ma meilleure amie et Mr Internet, il existe une méthode relativement fiable qui permet de connaître le sexe dès la première écho : on voit une petite excroissance au niveau du futur sexe. Si elle est parallèle à la colonne vertébrale, c'est une fille, si elle est plutôt perpendiculaire, c'est un garçon. Du coup, pour nous, si on se fie à ce truc, on pourrait pencher pour un garçon mais vu qu'il est un peu recourbé sur la photo et qu'on n'est même pas sûrs de ce que l'on voit (ne serait-ce pas plutôt un pied ou sa main qui dépasse ??) on ne préfère pas tirer de conclusions et on va gentiment attendre l'échographie des 4 mois 1/2 prévue fin février pour avoir l'avis du médecin.

J'avoue que j'ai été un peu déçue que ma pote me balance comme ça "c'est un garçon" quand je lui ai montré la photo où on le voit le mieux... Depuis un moment, mon homme et ma mère sont à fond sur "je veux une petite fille !!" et quand je lui ai annoncé ma grossesse, mon père m'a dit qu'il avait rêvé d'une petite fille. Alors au départ, moi, fille ou garçon je m'en fichais un peu, mais petit à petit je me suis davantage projetée avec une fille. C'est plus mignon, c'est (à priori) moins turbulent (donc ça correspond davantage à mes capacités en terme de tolérance et de patience) et surtout une fille je connais. Je me sens plus démunie en imaginant un garçon. Rien que mes connaissances en anatomie sont limitées : j'ai appris en voyant une amie changer ses couches que les garçons avaient déjà des couilles à la naissance, je ne sais pas pour quelle raison mystique je m'étais mis en tête que les testicules ne descendaient qu'à la puberté. . . Désolée messieurs ! Donc oui, ça m'a fait un peu drôle qu'elle m'annnonce le sexe comme ça alors que le médecin n'avait rien dit, comme si c'était évident. Et le pire, c'est que je me suis sentie un peu coupable !! Coupable car parmi mes amies ayant déjà enfanté, elle y compris, toutes celles qui avaient une préférence de sexe l'ont voulu très fort et ça a marché... Je me rends compte à quel point c'est con mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que parce-que je ne m'en préoccupais pas plus que ça, la nature avait choisi pour moi. Surtout qu'il n'y a eu que 3 petits mecs parmi toutes les naissances qui nous ont entourées. Si c'est bien un garçon, je me dis qu'au moins, il aura l'embarras du choix côté femmes et que moi, ça me permettra de combler mes lacunes sur le développement du corps masculin ^^"

 

sonde echo

Le premier trimestre approchant de la fin, les risques de fausse-couche diminuent énormément et l'échographie de contrôle n'ayant rien révélé d'anormal, nous sommes arrivés au moment où l'on peut sereinement informer tous nos proches de la future arrivée de bébé.

~ L'annonce ~

Mon homme a tenté une annonce auprès de ses collègues : en revenant de l'échographie, il leur a dit "j'ai rencontré ma descendance". Evidemment, quand tu habitues les gens à raconter des conneries ils ne te prennent pas au sérieux et ne cherchent même pas à comprendre le sens du nouveau numéro que t'es en train de leur sortir. Du coup, ça a un peu fait un bide et il était déçu. Un de ses collègues qui a l'habitude de surenchérir aux vannes des autres lui a même répondu "ah oui, sur un sopalin ?". . .

On en avait déjà parlé avec une de mes potes lorsqu'elle était enceinte mais c'est vrai que maintenant que je le vis vraiment ça me parait bizarre : les gens nous félicitent ! "Félicitations !!" c'est le premier mot qui vient à l'esprit du Monde entier quand tu lui annonces que tu attends un heureux évènement. Et tu te sens un peu gêné en fait car "félicitations pour quoi" ? Et encore, moi vu les circonstances je peux le prendre comme un "bravo pour l'effort, c'est pas évident, surtout les premiers mois" ou un truc du genre. Mais Chéri lui il rigole en se disant qu'on le félicite pour avoir mis dans le mille :D

Alors évidemment, tu fais pas chier et tu réponds "merci", car tu te dis qu'après tout, qu'est-ce que les gens pourraient dire d'autre, ça fait des siècles que c'est le mot qu'on emploie pour les bonnes nouvelles. Enfin il serait temps qu'on trouve quelque chose de plus approprié, alors à vos idées !

~ Les démarches ~

Suite à mon rendez-vous chez l'échographiste, j'ai eu un rendez-vous de suivi chez ma gynéco. J'étais largement en avance (car c'est à côté et qu'il y avait du temps entre les 2 RDV) et elle m'a prise à la place d'une patiente en retard, du coup c'était un peu expéditif et en plus j'avais oublié mon post-it de questions.

Elle m'a fait mon certificat de grossesse et ma déclaration d'examen prénatal dont les feuillets sont à envoyer à la CAF et à l'assurance maladie pour que les frais médicaux de grossesse soient pris en charge et pour pouvoir toucher la prime à la naissance et les aides à la petite enfance. Préparez vous quand vous voulez vous inscrire sur le site de la CAF (si vous n'êtes pas déjà allocataire), vous aurez besoin de plein d'infos (numéros de sécu des parents, date de PACS, date d'entrée dans votre logement, revenus de l'année précédente et frais réels déductibles,...).

Je me suis achetée des bouquins pour ne rien rater car franchement je n'y connais rien et quand je lis certaines choses sur internet je me dis que je vais rater un truc si je n'ai pas un calendrier ! Je devrais les recevoir bientôt.

Voyant que tout le monde s'affole très tôt pour inscrire son gosse en crèche et que certaines villes ont la réputation de nécessiter que les parents se pré-inscrivent avant même de concevoir, je préfère m'y mettre et j'espère que ce n'est pas déjà trop tard... Je préfère la crèche car je me dis que c'est plus épanouissant pour un enfant (et surtout pour la préparation à l'école) d'être dans une structure avec d'autres enfants et plusieurs gardiennes, plutôt qu'une unique nounou avec 0 à 2 copains. Et apparemment c'est moins cher !

~ Enceinte pendant les fêtes ~

 

champagne noel

 

Grossesse = Zéro alcool.

C'est du moins ce que l'on m'a appris à l'école et que l'on peut lire sur tous les supports officiels.

La raison que j'ai retenue est assez simple : l'organisme du foetus n'étant (et ce jusqu'à plusieurs années de sa vie pour certains organes) pas suffisament mature pour savoir traiter certaines molécules et notament éliminer l'alcool, si la femme enceinte en consomme, celui-ci finira accumulé dans les systèmes du bébé, pouvant provoquer des dégâts.

Mais vous les connaissez aussi, ceux des anciennes générations, nos parents et grands-parents, qui ne prenaient pas autant de précautions à leur époque et qui vous expliquent qu'il y a une dizaine d'années encore un peu d'alcool était toléré pendant la grossesse.

Alors, qui a raison ?

Est-ce qu'une quantité tout à fait raisonnable voire infime d'alcool une fois de temps en temps peut en effet être éliminée sans danger pour le futur enfant ? Est-ce que les instances publiques bourrent le crâne des professionnels de santé et de la population pour un simple principe de précaution sans preuve réelle (ce ne serait pas la première fois) ?

Ou y a-t-il un véritable danger ?

En bref, à Noël ou pour le nouvel an, la demi coupette de champagne est-elle autorisée ?

Personnellement, je n'ai pas envie de prendre le risque (et de toute façon je ne suis pas une fan de champagne, quite à choisir un bon vin rouge par contre...) mais c'est une question qu'on peut se poser !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité