A l'heure où les Etats-Unis font enfin marche arrière quant aux pouvoirs de la NSA, en France le sénat appuie le vote des députés en faveur de la Loi sur le Renseignement.

Félicitations messieurs dames pour cet écrasant coup à la LIBERTE (avec un grand L). Evidemment ça ne vous a posé aucun problème, vous qui ne serez pas touchés par ces mesures !

Bienvenue dans l'ère du contrôle absolu où tous les coups sont permis en toute impunité contre le peuple. Nous serons désormais tous sous surveillance, tous profilés selon le moindre de nos actes. Tous sauf le gouvernement, les magistrats, avocats et journalistes. Ben voyons. Et en plus, on va payer pour ça, bons contribuables que nous sommes. Et personne ne semble s'en être aperçu :)

Bien sûr le gouvernement ne s'en est pas vanté. Certains médias n'en ont même pas parlé ou si peu qu'on pourrait penser que, après tout, ce n'est pas si grave, ces pratiques existent déjà et tant qu'on ne fait rien de mal on ne risque rien. On pourrait même aller jusqu'à se dire que l'Etat nous rend service : il veut nous protéger.

Permettez-moi de noircir un peu le tableau, parce-que merde quand même, on nous la met profond et il y en a qui aiment ça jusqu'à le défendre !!

1) L'Etat peut nous protéger : FAUX - Non seulement les frères Kouachi étaient déjà connus des services de renseignement Français (et je ne pense pas que ce soient des rigolos au renseignement) et si ils n'avaient pas été assez idiots pour oublier leur carte d'identité dans le véhicule c'est à se demander combien de temps il aurait fallu pour les identifier, alors imaginez avec une encore plus grande quantité de données à traiter ! Dans tous les cas je vois mal comment on aurait pu éviter les attentats contre Charlie Hebdo, nos prisons étant déjà pleines à craquer et les prisonniers dangereux trouvant quand même des moyens de communiquer à l'extérieur, il me paraît difficile de maîtriser tous les criminels potentiels. Et qui dit potentiel dit innocent pour le moment, et on ne va tout de même pas foutre des innocents en cage ! Alors on fait quoi ? Et pour preuve que tout n'est pas maitrisable, je vous rappelle que les grandes oreilles de la NSA n'ont pas suffit à éviter les attentats du marathon de Boston en 2013, ni d'autres troubles.

2) Google, Facebook & Cie collectent déjà nos données : VRAI, mais c'est différent - Vous avez le choix de les utiliser, donc partant de là, ce n'est pas comparable. Et jusqu'ici, tous les sites internet aussi collectent des données, via les cookies par exemple, dans le but de repérer vos habitudes de consommation et donc de cibler votre profil de consommateur, pour mieux choisir les publicités qui vont vous être adressées et vous inciter à l'achat. Ce qui est déjà plutôt pénible et envahissant ! Mais là, il s'agit d'un système de surveillance de masse, qui recoupera TOUTES vos activités : navigation internet, appels, sms, utilisation de votre carte bancaire, etc !

3) On ne risque rien tant qu'on a rien fait : VRAI et FAUX - La portée des nouvelles technologies avance à grande vitesse aujourd'hui. Le problème pour moi c'est que cette loi place l'exécutif au sommet du pouvoir et ce qui empêche les débordements ce sont les personnes placées au dessus de nous qui nous fixent des limites, alors quelles limites pourrait bien s'imposer un homme à lui même ? Temporairement peut-être, mais jusqu'à quand ? Donc qui nous dit qu'un jour nos appareils surconnectés ne seront pas totalement nos ennemis ? Rien que notre téléphone portable peut déjà indiquer toutes nos données géographiques et nos correspondances, les nouvelles générations de voitures sont capables de transmettre également nos déplacements, des frigidaires retenant leur contenu avec dates de péremption sont déjà en projet de commercialisation. Tout cela pour l'instant n'a été créé que pour nous protéger, mais qui nous garanti aujourd'hui qu'un jour nous n'allons pas recevoir nos contraventions pour excès de vitesse sans avoir croisé de radar, augmentation du tarif de notre assurance parce-qu'on oublie parfois de mettre nos clignotants, amandes pour stationnement dépassant 3 minutes en double file, avoir marché hors d'un sentier balisé, téléchargement illégal et autres délires en permanence, avoir les mains totalement liées dans tous les domaines ?! La porte est ouverte en tout cas.

Sur un ton à peine plus léger et bien ancré dans la réalité, je viens de finir la lecture de "La Théorie de la tartine" par Titiou Lecoq, que j'adore, alors je vous le conseille (si vous n'avez pas lu "Les Morues" et "Sans télé on ressent davantage le froid", je vous les conseille aussi) !

La théorie de la tartine

Je voudrais aussi vous conseiller 2 nouvelles séries dont je viens de terminer la saison 1 :

- Le bureau des Légendes : on reste dans le thème du renseignement. On suit le quotidien d'un service de la DGSE qui forme et suit des agents chargés de recruter des profils à l'étranger sous couverture (légende). Seulement tout ne se passe pas toujours comme prévu. Série Française avec Mathieu Kassovitz.

 

 

- Gomorra : public sensible s'abstenir. Immergez dans la réalité de la mafia Napolitaine et ses pires travers. Totalement déboussolant, à la fois haletant et dérangeant, souvent détestable et parfois déroutant, il y a de quoi devenir complètement paranoïaque. Série Italienne, à regarder en VO, c'est mieux pour s'imprégner de l'ambiance.