Chose promise, chose dûe !

A la fois besoin vital et phénomène complexe, comment définiriez-vous l'amitié ?

Je classe les "amis" dans au moins 7 catégories :

1) Les célibataires : qui ne sont tes amis que quand tu l'es aussi, évidemment et qui ne sont plus tes amis quand eux ne le sont plus, bien entendu. En gros ils n'aiment te voir que pour sortir dans l'espoir de faire LA rencontre et parler de ce qui ne va pas dans ce célibat si mal vécu, ou à l'inverse, ils sont allergiques à l'engagement et ne souhaitent s'entourer que de gens aussi libres qu'eux, mais attention dans ce cas, ne pas attendre d'engagement dans leur amitié non plus.

2) Les intéressés : qui ne sont tes amis que dans un intérêt précis et qui ne le sont plus lorsque cet intérêt se révèle acquis ou qu'une autre personne les en rapproche davantage. Ce sont ceux qui ne te côtoient que pour intégrer ton cercle professionnel, pour rencontrer une de tes connaissances, pour différents services que tu pourrais leur rendre ou encore parce-que tu pourrais être un allié contre quelqu'un d'autre. Ceux-là ne te montreront qu'une seule face de leur personnalité et ne t'inviteront jamais dans leur sphère privée.

3) Les surbookés : qui finalement ont une liste d'amis qui s'apparente plus à une foule de connaissances. Souvent très sympas et rigolos, il est difficile de les voir car ils sont toujours occupés ailleurs. En gros, ils ont déjà bien trop d'amis pour en intégrer de nouveaux.

4) Les no-prise-de-tête : qui ne sont tes amis que quand tout va bien et qui ne le sont plus si tu as un problème. Ils n'aiment que ton côté cool et rejettent le reste en bloc, ils ne pensent qu'à leur bien être personnel alors ils trouveront plus intéressant que toi si tu n'es pas au top. Souvent ceux là ont bien du mal à faire confiance et autant ils n'aiment pas t'écouter te morfondre, autant ils n'étaleront pas leurs ennuis devant toi, tu comprends, c'est juste parce-qu'ils ont besoin de penser à autre chose. Sois fun ou écartes-toi de leur chemin.

5) Les profiteurs : qui se pointent toujours aux soirées les mains vides, se débrouillent systématiquement pour payer le moins possible quand on partage et en général ne t'invitent jamais chez eux. Comme dit le proverbe "les bons comptes font les bons amis", afin d'éviter ce sentiment d'arnaque et cette légère rancoeur, mieux vaut fuir ce genre de personnes.

6) L'amoureux : qui est toujours là parce-qu'il te kiffe et qui disparaîtra lorsqu'il comprendra que rien n'arrivera ou lorsqu'il en aura trouvé une autre. Celui qui flatte notre égo mais avec qui tout jeu peut devenir dangereux.

7) Le vrai ami : celui à qui tu peux tout dire, avec qui tu peux tout faire, que tu as toujours plaisir à voir ou à entendre, avec qui tu as de bons et de mauvais souvenirs parce-qu'en amitié c'est comme en amour il y a des hauts et des bas mais au final on ne s'abandonne pas. Celui sur qui tu peux compter et pour qui tu es là aussi même à des milliers de kilomètres. Celui qui est rarissime en somme puisqu'on est tous plein de défauts et qu'on ne sait pas faire même si on aimerait bien.

Bref, tout ça pour vous encourager à ne pas céder aux défauts de 1 à 6 mais à ne pas non plus vous accrocher à ceux qui les présentent. Ca vous évitera de vous faire bien du mal et d'en faire aux autres !!

Allez, c'est l'heure de l'apéro, t'chin les amis ;)

cabernet-martini-cocktail-glass-7oz-20cl