C'était samedi, le dernier comprimé. Et lundi j'étais sur la table d'examen de ma gynéco pour le contrôle annuel, sauf que cette fois il n'y aurait pas d'ordonnance de contraceptif à la clé.

Je suis un peu nostalgique parce-que je surkiffais cette pilule : j'avais pas de règles avec ! C'est la seule chose qui fait que j'ai hâte d'être enceinte (ah bon ? Ce sont pas les légendaires nausées matinales, maux de ventre, fringales disproportionnées et les kilos en plus ?) !

Alors comment ça se passe une consultation pré-grossesse ?

Pour le moment, ça ne change pas trop des examens habituels : frottis ("vous recevrez la facture, je recevrai les résultats" m'a dit la gynéco, ha ha chouette), massage de ventre, palper de seins, prise de tension, pesée (merde, déjà +5kg depuis l'année dernière ! D'où la petite boutade "pour une grossesse 8kg c'est bien, je tolère max 12 mais pas plus hein !"... C'est bien barré).

Et les recommandations :

- Être à jour de ses vaccins, le chéri aussi (pour moi c'est bon mais lui et sa doctophobie, sachant qu'il a paumé son carnet de santé, ça va pas être de la tarte)
- Faire une prise de sang pour vérifier si on est bien immunisée contre la varicelle, la toxoplasmose et la rubéole sinon c'est emmerdant*
- Prescription de 1 comprimé d'acide folique/jour, l'idéal étant de prendre cette complémentation au moins 4 semaines avant la conception et jusqu'à 2 mois de grossesse inclus
- Faire attention à sa consommation de sucre car ils ne tolèrent qu'un seuil de 0,95g/L de glucose sanguin mesuré à jeun pendant la grossesse (et je suis déjà à 0,96g/L parce-que j'ai oublié de vous dire que je suis une droguée de chocolat à la base et que j'ai eu la bonne idée de manger de la tarte flambée et du gâteau la veille de ma dernière prise de sang)

__________________________________________

*Ca veut dire quoi excatement "c'est emmerdant" ?
Pour la varicelle, j'avais déjà entendu dire que chez l'adulte c'était pas franchement folichon et qu'il valait mieux éviter le contact avec les boutonneux mais j'ai lu récemment qu'en effet, ça provoquait des pneumopathies et qu'on pouvait tout simplement en crever si on avait l'idée de prendre de l'aspirine ou de l'ibuprofène avec pour calmer les maux de tête ! Cette phrase de ma gynécologue "on va vérifier pour la varicelle si vous n'êtes pas sûre de l'avoir eue, si c'est bien négatif il faudra soit vous faire vacciner, mais ça nécessite 4 mois de reprise de pilule, soit éviter impérativement tout contact si vous en croisez !" ça m'a un peu inquiétée car tous les journaux insistent en ce moment sur le pic de varicelle à venir... Après quelques recherches voici donc ce que j'ai trouvé : si on la contracte dans le début de la grossesse (20 premières semaines), elle peut entrainer chez le foetus des malformations musculaires, squelettiques, cérébrales, ophtalmiques et des cicatrices sur la peau ; si on la contracte en période périnatale (à partir de 21 jours avant l'accouchement), elle peut se refiler au nouveau né sous forme de varicelle bénigne ou être mortelle pour lui dans 25% des cas.
Donc si vous l'avez déjà eue étant petite vous êtes immunisée, sinon, le vaccin ou une surveillance accrue vous sera proposée.

La rubéole est une maladie souvent contractée à l'enfance, pour laquelle on est en principe tous vaccinés par le fameux ROR = Rougeole, Oreillons, Rubéole. Elle se caractérise par l'apparition de malaises, maux de tête, fièvre, conjonctivite et plein de petites taches roses qui descendent du front jusqu'aux jambes. Sans gravité en général, elle pose problème quand elle se transmet de la femme enceinte au foetus : retard de croissance, atteintes oculaires ou auditives, paralysies, troubles du développement du cerveau et malformations cardiaques. Un sacré programme donc qui justifie là encore d'être immunisée et si ce n'est pas votre cas, vous pouvez vous faire vacciner avant grossesse.

La toxoplasmose est le résultat d'une infection à Toxoplasma gondii, un sympathique parasite qui se niche dans la chair des animaux que l'on mange pour leur viande (porc, boeuf, mouton, volaille) et chez les chats qui ramènent des souris ou des oiseaux à la maison. Si vous n'êtes pas immunisée, il faudra donc bien cuire toutes vos viandes, bien nettoyer tous vos légumes si vous comptez les manger crus (contact avec la terre et potentiellement les excréments) et si vous avez un chat ne plus vous approcher de sa litière (mais en général si vous avez un chat vous avez de grandes chances d'avoir été contaminée bien avant grossesse et donc d'être immunisée). En général asymptomatique, la toxo peut présenter quelques épisodes fiévreux, des ganglions, éruptions cutanées, douleurs articulaires et maux de tête. C'est surtout pour le foetus que c'est craignos encore une fois. Le plus souvent il s'agit d'une inflammation de l'oeil qui peut se déclarer à plusieurs stades de la vie de l'enfant, mais ça peut être plus ou moins grave selon le stade de la grossesse : 1er trimestre = peu de chance de contaminer le foetus mais si il y a contamination il y a risque de fausse couche, 2ème trimestre = moitié de chances de contaminer le foetus avec risque de séquelles neurologiques ou mort in utéro, 3ème trimestre = 70% de chances de contaminer le foetus avec risque d'accouchement prématuré et toujours séquelles neurologiques. Les séquelles sont néanmoins moins graves si l'infection est contractée en fin de grossesse.

__________________________________________

Le menu des réjouissances étant donc indiqué, je me suis rendue ce matin au laboratoire d'analyses pour faire les tests. Je déteste ce genre de moment, alors je pense que je vais adorer la grossesse, vu que j'ai cru comprendre qu'on était souvent conviée à faire des examens médicaux. Enfin au moins, en général, les techniciennes sont sympa, elles essaient de détourner l'attention en vous redemandant 3 fois votre nom et votre adresse, alors que c'est écrit sur le papier sous leur nez, ou alors avec beaucoup d'empathie elles n'hésitent pas à vous dire "vous pouvez me parler de ce que vous voulez" mais, là, comme ça, l'aiguille dans le bras, j'ai pas très envie de taper la discut'. De retour à la maison et avec encore une douleur dans le pli du coude et un joli bleu 11h plus tard, j'attends les résultats pour la semaine prochaine.

nounours