Depuis 2 ans, à cause d'une recrudescence des attaques à La Réunion, les requins sont régulièrement sur le devant de la scène. Bien qu'ils se soient manifestement mis à apprécier les baigneurs, leur préférence va en général vers les planchistes (surfeurs et bodyboardeurs).

Hier encore, une vidéo a défrayé la chronique : Mike Fanning, triple champion de surf, s'est fait surprendre par un squale tandis qu'il attendait une vague en pleine finale de championnat du Monde à JBay, en Afrique du Sud

 

Même si les défenseurs des requins scandent qu'il ne s'agit pas d'une attaque mais d'une simple rencontre (puisque le squale n'est pas arrivé par dessous et puisqu'il n'a fait que couper le leach reliant le surfeur à sa planche), il n'empêche que Mister Fanning a dû se faire une sacrée frayeur et que ça aurait pu mal finir ! Peut-être que l'arrivée rapide des jet ski ont aidé à ce que la bête ne s'attarde pas sur les lieux et le laisse tranquille, peut-être qu'elle n'avait pas du tout l'intention de le croquer et qu'il se trouvait en effet juste sur son passage. Madame ou monsieur le requin ne viendra pas témoigner donc on ne le saura sans doute jamais.

Ca me refait penser à une petite illustration que je partagerai bien avec vous !

 

1-requinsdelareunionparkrap

1

2

3

4

5

6

7

8

9

-> A voir ici : https://mrmondialisation.org/la-bd-prend-la-defense-des-requins-de-la-reunion-2/

En attendant que nos politiciens s'accordent et que chacun commence à agir dans le bon sens (ce qui ne va pas forcément de paire avec  le business et qui n'est donc pas près d'arriver), je ne peux vous conseiller que 2 choses :

1) Ne pas vous baigner n'importe où et n'importe quand (évitez de vous baigner à La Réunion hors du lagon, en eaux troubles après un cyclone et ce au coucher du Soleil, par exemple)

2) Vous pouvez tenter ce genre d'invention, à vos risques et périls : Le Shark Shield (système générant un champ électrique désagréable pour les requins) ou la combinaison anti-attaque (dont les couleurs sont étudiées pour que le requin ne vous voit plus lorsqu'il s'approche de vous) -> A voir ici : http://www.sciencesetavenir.fr/requin/20130719.OBS0222/une-combinaison-anti-requin-c-est-realiste.html