On a regardé la nouvelle fiction d'Olivier Marchal : Section Zéro.

section zéro

J'ai franchement eu du mal à accrocher dès le départ. Le premier épisode pose les bases : décor post apocalyptique, personnages torturés et grosse multinationale qui a séparé la ville en quartiers pour que les privilégiés ne soient pas mélangés au reste de la populasse. Les décors sont réussis mais tellement poussés que, n'ayant pas franchement lu le synopsis avant de commencer, je me demandais à quel moment les zombies allaient débarquer. Bref, on est donc passé au second épisode sans que le premier n'ait suscité un fol intérêt. Les choses se mettent alors davantage en place mais un truc me chiffone quand même : je ne ressens aucune empathie pour aucun des personnages (et j'aime bien m'attacher aux personnages des oeuvres que je regarde ou que je lis) ! Si bien que lorsque un évènement terrible se produit pour le personnage principal, ça ne me fait ni chaud ni froid. Du coup, jugement après 2 épisodes : Bof.

Le lendemain, Chéri a proposé qu'on regarde la suite, alors on s'est replongé dans l'univers du réalisateur (si vous avez suivi Braquo, vous aurez quelques impressions de déjà vu côté ambiance au commissariat). Et enfin la sauce prend ! L'intrigue prend forme et s'intensifie, on apprécie de plus en plus le décor et certains personnages valent le coup (comme l'inspecteur Elie Klein, incarnée d'ailleurs par la femme d'Olivier Marchal et certains protagonistes de la Section Zéro).

Finalement, en dehors d'un démarrage raté (peut-être dû à un mauvais choix d'acteur principal car je ne lui trouve vraiment pas d'intérêt ? Ou alors la trop grande ressemblance avec l'univers Braquo mixé à l'ambiance particulière de cette nouvelle série ?) on adhère quand même très bien aux 6 autres épisodes. Seul bémol pour finir : le réalisateur ne peut s'empêcher de terminer chaque saison par une nouvelle intrigue qui nous laisse sur un réel sentiment de frustration puisqu'on appréhende les 2 ans d'attente pour connaître la suite ! Alors on espère que la saison prochaine ne tardera pas autant !!

 

Concernant les séries en cours, on a été un peu refroidis par Blacklist...

the-blacklist

Cette 3ème saison commence à épuiser l'intrigue principale, celle qui nous tenait en haleine depuis les débuts, celle concernant les véritables relations entre les acteurs principaux et leur passé. Comme d'habitude, chaque épisode nous emmène à la poursuite d'une nouvelle cible de la Blacklist et à chaque fois, il y a toujours de mystérieux personnages qui en veulent à Elisabeth. A force, tombe petit à petit dans la routine et c'est dommage. Le clou de ce spectacle désolant de perte de substance revient à l'épisode 17 (Solomon), diffusé le 7 avril dernier en Amérique. On attendait avec impatience cet épisode de fin de trève hivernale et quelle déception ! Une réalisation à chier, bourrée d'effets de zoom-ralentis, qui vient se cumuler à un scénario carrément baclé. Il y avait de quoi se demander si ce n'était pas la fin des haricots. On a même trainé à regarder l'épisode suivant (ce que l'on aurait peut-être même pas encore fait si un copain ne nous en avait pas parlé). Et là, on tombe sur un 18ème épisode (Solomon - Conclusion) qui redonne du rythme et de l'intrigue comme on les aime. Mais surtout, on se prend une grosse claque ! Et en cherchant un peu sur internet on a même lu que la chaîne souhaitait commander un spin-off de la série centré sur le personnage de Tom ! Alors, quel avenir maintenant pour Blacklist ?!