Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une femme normale (ou presque)
Chroniques d'une femme normale (ou presque)
  • Pourquoi Out Of The Pink ? Parce-que depuis que je sais ce que veut dire "out of the blue", je l'entends à chaque épisode de série US, mais comme l'idée était déjà prise, j'ai changé la couleur. Après tout, pour un flamand rose, pink, c'est aussi bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
19 novembre 2015

6 SG - 1 mois 1/2 - Nausées et première échographie

Les joies de la grossesse

Alors déjà il semblerait que "la grossesse, ça fait pas mal", donc que les méga crampes que j'avais au bas ventre venaient plutôt de mes intestins capricieux que de mon utérus. En bref, j'étais déjà sujette à quelques excentricités de mon système digestif et ça ne va pas s'arranger (enfin pour l'instant, j'ai un peu de répit).

~ Les nausées ~

On en parle ou pas ? Oh que oui !!

Alors apparemment, la plupart des femmes sont assez chanceuses de ce côté là. Certaines n'en connaissent aucune, d'autres très peu de temps. Il semblerait que dans le pire des cas, les nausées toucheraient à leur fin en même temps que le premier trimestre. Evidemment chacune de nous voulant se démarquer aucune de ces affirmations n'est toujours vérifiée à 100%.

Ma mère par exemple, m'a avoué n'avoir eu aucun symptôme durant tout le premier trimestre mais avoir connu des nausées au 4ème mois.

Moi non plus je ne veux pas faire comme tout le monde et me contenter de peu. Je veux tester le truc à fond. Depuis 3 semaines, c'est le kiffe total : le combo nausées ET vomissements (apparemment ça ne va pas toujours de paire). A toute heure de la journée, quoi que je fasse, je peux me sentir mal et nécessiter d'urgence un récipient adéquat. Un rien m'écoeure : vision, odeur, pensée,... Je ne vous raconte pas le parcours du combattant pour faire les courses. Le supermarché est devenu mon pire cauchemar.

Alors j'ai tout essayé, personnellement ça ne fonctionne pas vraiment mais peut-être que dans un cas moins violent ça aurait pu marcher :

- Ne pas se lever trop tard et commencer la journée par un bon petit déjeuner (encore faut-il réussir à l'avaler)

- Manger quelque chose avant de sortir du lit (c'est comme ça que je me suis retrouvée avec une corbeille de fruits sur ma table de chevet)

- Boire de l'eau citronnée, faire des cocktails citron-gingembre (ça, dans la journée ça me fait du bien. En revanche le matin j'ai une horrible envie d'acidité : citrons, pamplemousses, même cornichons -mais j'ai pas osé- sauf que ça repart direct et j'aime autant vous prévenir que dans l'autre sens ce n'est pas du tout agréable...)

- L'homéopathie : Famenpax étant une formule associant les meilleurs composants pour calmer les nausées de la grossesse (d'après ma pharmacienne ce produit fait des miracles. Personnellement j'ai obtenu un effet proche du néant mais ça a eu l'avantage de me faire miroiter une possible évolution durant 2 jours -et tout espoir est bon à prendre quand on est au fond des toilettes- !)

Ce qui fonctionne chez moi (je vous préviens, "fonctionne" est un bien grand mot) :

- Les odeurs agréables : je me paie régulièrement le luxe de plonger dans un bain chaud avec quelques gouttes d'huiles essentielles et je suis accro aux odeurs de thés parfumés (d'ailleurs j'hésite à tenter le bain au thé...).

- Dormir : c'est le seul moment où je ne ressens plus les nausées alors des fois je me laisse mourir sur mon canapé en plein milieu de la journée !!

- User de Vogalib : seul médicament autorisé chez la femme enceinte qui me fasse de l'effet (heureusement en même temps car à part lui et l'homéopathie il n'y a rien d'autre). Effet limité à environ 1 heure ceci dit, mais utile quand même en cas de rendez-vous boulot ou autre sortie où les vomito ne sont pas les bienvenus. Evidemment cette méthode ne peut pas tout résoudre puisque la prise de médicaments est à restreindre autant que possible et pour le Vogalib c'est maximum 2 cachets par jour. A réserver pour les cas d'urgence donc.

Inutile de préciser que dans mon état, la question de l'équitation a du coup été réglée puisque je ne me vois pas utiliser un sac à vomi sur un cheval...

~ Les hormones ~

Pas de grosses sautes d'humeur pour le moment, je me sens relativement normale (autant que je puisse l'être d'habitude du moins) !

Mais mes émotions peuvent prendre des dimensions insoupçonnées... Comme ne plus pouvoir m'arrêter de pleurer devant Vice-Versa lorsque Bing Bong disparaît...

Je ne vous raconte pas le foutage de gueule de mon homme..!

bing bong

SA, SG, PDS, sont autant d'acronymes qu'on ne comprend pas au premier abord quand on lit les témoignages sur les forums féminins.

SA = Semaines d'Aménorrhée = nombres de semaines depuis les dernières règles.

SG = Semaines de Grossesse (donc en général SA-2).

PDS = Prise De Sang.

Une fois familiarisée avec le B-A-ba, j'ai parcouru des pages et des pages de bonnes et moins bonnes informations (parce-que je vous jure qu'il y en a qui poussent quand même loin le délire). Et j'ai fini par me résoudre gentiment à attendre mon premier RDV de grossesse chez ma gynéco.

Evidemment j'ai oublié de lui poser la moitié des questions qui me trottaient dans la tête, j'aurais dû faire une liste -_-

 

Donc, la 1ère consultation de grossesse, comment ça se passe ?

 

Première échographie

Bon, moi je m'attendais bêtement à recevoir un splotch de gel sur le bide mais apparemment, à ce stade, on voit mieux en passant par le vagin.

L'appareil à échographie pourvu d'une sorte de capote une fois inséré, on voit donc : une forme noire qui est l'oeuf avec le placenta et dedans, un haricot gris avec un clignotement qui est le foetus avec son coeur qui bat ^^

Il mesure 1 cm, donc à priori je serais à 6 SG (j'étais partie sur minimum 4 donc ça m'arrange, j'en ai déjà gagné 2).

 

Les prescriptions

- Une prise de sang pour vérifier si protection il y a ou si contamination il y a pour certaines maladies telles que la Syphillis, le VIH, la Toxoplasmose (et celle là sera à vérifier tous les mois comme je ne suis pas immunisée) et l'Hépatite B. Et pour établir une carte de groupe sanguin.

- Prochaine échographie entre la 9ème et la 12ème SG.

- RDV gynécologique tous les mois jusqu'au 7ème mois de grossesse.

- Côté alimentation : Dans mon cas, pour éviter toute contamination par Toxoplasme il faut soigneusement laver les fruits et légumes et cuire les viandes à coeur. Quant à la Listeria, respecter de bonnes pratiques d'hygiène et éviter les aliments à risque qui ne seront pas cuits pour être consommés (comme les fromages à la coupe si le couteau sert à tous les fromages par exemple). Pas besoin non plus de devenir parano, nos mères n'ont pas autant fait attention pour nous et les techniques de maitrise de l'hygiène dans l'industrie agroalimentaire sont à de très bons niveaux aujourd'hui. Et comme dit ma gynéco "aucune entreprise n'a envie de subir mauvaise presse pour une infection à la Listeria" donc au vu de ces considérations et du nombre infime de cas de Listériose, on peut quand même manger sans s'angoisser. Sachant qu'au pire des cas, si une femme enceinte venait à présenter des symptômes grippaux (ce qui peut traduire une infection à Listeria), on la mettrait immédiatement sous antibiotiques pour éliminer tout risque. Donc, oui, on a le droit au saumon fumé à Noël. Et dans mon cas au bloc de foie gras cuit appertisé.

Il y a quand même une mauvaise nouvelle et là j'avoue que ça m'angoisse un peu : ma glycémie.

Ayant toujours été mince, j'ai depuis 4 ans pris quelques kilos (à peu près 5 mais ça varie) que j'ai du mal à combattre. Bon, j'avoue, je n'ai pas la volonté non plus de me lancer dans un super régime alors je fais surtout gaffe à me stabiliser car j'ai tendance à très vite monter en flèche si je ne me surveille pas ! Voilà qui est donc un fait relativement nouveau pour moi et avec lui, ma glycémie à jeun est passée d'une moyenne de 0,8g/L à un 0,96g/L. Ce qui ne m'affolait pas jusque là car toujours dans les normes.

Sauf que, ma gynéco m'a expliqué qu'enceinte, la norme s'abaissait à 0,95g/L et que c'était un problème si j'étais déjà au-dessus >< Donc dans la prise de sang du dernier rendez-vous elle a redemandé une mesure de ma glycémie à jeun et je viens de consulter les résultats : 0,97g/L. Fuck.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité